CABANGA
- 20 min
- 3 - 6 joueurs
- 8 ans et plus
Et je pose mon 10... Cabanga ! Cabanga !
Thématique
Le jeu n'a pas à proprement parler de thématique, mais se déroule dans l'univers des masques africains.
Matériel
Le matériel se compose de 4 cartes masques de couleur (jaune, violet, bleu et rouge), de 8 cartes grises numérotées servant de cartes de départ et enfin de 72 cartes, numérotées de 1 à 18 dans chacune des 4 couleurs.
But du jeu
Le but du jeu est de se défausser de toutes ses cartes et d'accumuler le moins de points négatifs (apportés par les cartes restantes en main).
Fonctionnement
Au début de la partie, on dispose les 4 masques au milieu de la table, l'un en dessous de l'autre, encadrés chacun par deux cartes grises tirées au hasard.
Chaque joueur reçoit 8 cartes et celui qui parvient en premier à épeler Cabanga à l'envers commence.
A son tour, un joueur peut déposer n'importe quelle carte à gauche ou à droite d'un masque, du moment qu'elle possède la même couleur.
Ce faisant, un intervalle sera créé entre la carte qui vient d'être posée et la carte qui se trouve à l'autre borne. Cet écart entre les deux cartes peut être de zéro (si les deux cartes qui encadrent le masque sont identiques) ou jusqu'à 16 (si une carte indique 1 et l'autre 18, les cartes 2 à 17 sont comprises).
Chaque autre joueur vérifie alors (si l'intervalle est supérieur à 1), si une ou plusieurs cartes de sa main entre dans cet intervalle pour la couleur jouée. Par exemple, j'ai posé un 6 rouge à droite du masque rouge et l'autre carte à gauche du masque indique 1. Toutes les cartes de 2 à 5 rouges entrent dans l'intervalle créé.
Pour chaque carte entrant dans l'intervalle, le joueur qui possède la carte doit annoncer "Cabanga !" et défausser la ou les cartes concernées. Pour chaque carte défaussée, le joueur actif doit piocher une nouvelle carte.
Attention : il est à noter également que si le joueur actif joue la même couleur que le joueur précédent, volontairement ou non, il devra piocher une carte de pénalité. Cette stratégie est parfois préférable plutôt que jouer une autre carte qui créerait un intervalle trop gros et forcerait à piocher beaucoup de cartes...
On continue ainsi jusqu'à ce qu'une personne se débarrasse de sa dernière carte, en la jouant ou en la défaussant. La manche prend alors fin et chacun compte le nombre total de cercles présents sur ses cartes encore en main. Une nouvelle manche commence alors.
La partie prend fin lorsqu'un joueur atteint ou dépasse les 18 points négatifs. Le joueur possédant le moins de points négatifs cumulés sur toutes les manches est alors déclaré vainqueur ou partage la victoire en cas d'égalité.
Variante : Pour des parties plus courtes, il est possible de réduire le nombre de points mettant fin à la partie.
Caractéristiques
Ce jeu accueille de 3 à 6 cabangueurs à partir de 8 ans (voir un peu moins, il suffit de connaitre ses chiffres...) pour des parties de 20 minutes environ.
L'avis de Passion Ludique
Ce jeu est un des jeux de cartes d'ambiance qui cartonnent, de par sa simplicité de règles et son côté tout de même un peu stratégique.
Vous mettrez parfois une carte qui crée un grand écart et ne récolterez rien, tout comme il est également possible de récupérer une carte avec un petit écart. Il y a un côté "memory" pour certains, si vous parvenez à mémoriser les cartes déjà posées (donc qui ne vous feront pas repiocher) et calculer ainsi votre écart en toute connaissance de cause.
Parfois, vous préférerez prendre un malus d'une carte en jouant la même couleur que le précédent, car les autres couleurs créeraient de trop gros écarts...
En somme, on tente et on voit !
Vous l'aurez compris, j'ai fortement apprécié ce jeu et il est entré dans mon top des jeux de cartes du moment ! Il plaira à tout type de public dans la catégorie des jeux légers et d'ambiance. Juste un petit bémol sur la lisibilité des chiffres sur les cartes, remarque qui m'a été plusieurs fois remontée. Cela ne gâche néanmoins en rien ce petit jeu et je vous invite fortement à y jouer si vous ne l'avez pas encore fait...