Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Ark nova

ARK NOVA

  • 90 min

  • 1 - 4 joueurs

  • 14 ans et plus
Ark nova

Ca y est, je peux enfin construire ma grande volière !

Thématique

Dans Ark Nova, chaque joueur essaie de construire un zoo moderne à visée scientifique, de façon réaliste. Il faudra posséder celui ayant le plus d'attrait pour le public, mais aussi celui qui sera le plus responsable. Pour cela, il faudra soutenir des projets de conservation pour préserver les différentes espèces, gérer une équipe de bénévoles pour nouer des partenariats avec des zoos et universités internationaux, et attirer les mécènes. Ce jeu est donc au plus près de la réalité d'un zoo.

Matériel

Le matériel est plutôt bien fourni et de qualité, mis à part les plateaux de joueurs qui sont un peu fins, mais cela n'a pas forcément d'impact majeur sur le jeu.

On retrouve en premier lieu des cartes, le sel du jeu. Tout d'abord, des cartes zoo, réparties en 3 catégories : animaux, mécènes et projets de conservation (avec un dos similaire), qui seront mélangées. Ensuite, on retrouve des cartes décompte final (pour les objectifs de fin de partie), des cartes projets de conservation de base et enfin les 5 cartes actions de chaque joueur : construction, cartes, animaux, association et mécènes).

Les plateaux du jeu sont composés de deux plateaux communs à tous (la piste de score / rivière de cartes) et le plateau association. Chaque joueur possède également son plateau personnel double face, soit pour des parties asymétriques, soit avec un plateau identique. Enfin, un mini plateau solo est également fourni.

Deux larges boites refermables sont proposées pour ranger l'ensemble des tokens du jeu avec un compartiment ou deux pour chaque sorte. Côté tuiles, donc, on retrouve les différents enclos ordinaires (de taille 1 à 5), spéciaux (parc animalier, vivarium à reptiles, grande volière), uniques (15 différents) ou des tuiles pavillon (recto) / kiosque (verso).

Toujours dans les tokens, on trouve les crédits (1, 5, 10 et 20), les tokens zoos partenaires ou universités, les tuiles bonus, les jetons venin ou constriction, les multiplicateurs et enfin les tokens X.

Enfin, on trouve des pièces en bois : le marqueur pause et d'autres marqueurs de couleur pour chacun des joueurs : marqueurs, bénévoles et cubes.

A noter : les cartes possèdent des illustrations style photographies.

But du jeu

Le but du jeu est d'obtenir le plus de points en croisant les deux pistes de score : attrait et conservation. Le total des points sera celui de la piste d'attrait auquel on retranchera celui de la piste de conservation. Attention : en cas de mauvaise gestion et de manque d'équilibre entre les deux pistes, celui-ci pourra être négatif !

Fonctionnement

Pour la mise en place, disposer le plateau central et les marqueurs de chaque joueur aux emplacements 0 des 3 pistes : réputation, attrait et conservation. A part le premier joueur, les joueur se positionnent sur la piste d'attrait en fonction de leur ordre, jusqu'à 3 points pour le dernier joueur.

On dispose la tasse à café (marqueur de pause) sur le nombre de joueurs. On dispose également des projets de conservation de base en dessous du plateau association et les tokens zoos partenaires et universités sur les emplacements dédiés.

Chaque joueur reçoit un plateau de zoo personnel, 5 cartes actions, deux cartes décompte final, 25 crédits et 1 bénévole. Il dispose 7 cubes sur les emplacements à débloquer sur son plateau et les 3 autres bénévoles sur les emplacements dédiés. Il pioche 8 cartes zoo pour en conserver 4.

Les cartes actions sont toutes disposées côté niveau 1 au hasard, sauf la carte Animaux qui doit être en première position.

Dès que chacun est prêt, on dispose 6 cartes zoo sur les emplacements de la rivière et le premier joueur peut commencer.

Un tour de joueur consiste uniquement à jouer une carte action parmi les 5. Chaque carte est située dans une colonne (de 1 à 5) qui représentera la force de l'action si elle est jouée à cet emplacement. Il est donc plus intéressant de jouer les actions sur les derniers emplacements pour que leur force soit décuplée, mais il faudra attendre pour pouvoir les réutiliser avec cette force. En effet, chaque fois qu'une action est jouée, on retire la carte de sa colonne et on décale toutes celles situées à sa gauche vers la droite. Enfin, on repose la carte dans la colonne 1. En résumé, quelle que soit la force d'une action jouée, cette action se retrouvera toujours ensuite à la force 1.

La première action possible est l'action Cartes. Elle consiste à récupérer de nouvelles cartes zoo en main depuis la pioche. Attention, cette action accélère la manche et fait avancer la tasse sur la piste de pause. La force de l'action détermine le nombre de cartes récupérées.

La seconde action est Construction. Cette action permet de payer pour construire de nouveaux enclos sur le plateau zoo, qui pourront ensuite accueillir des animaux. Il est aussi possible de construire des kiosques (qui rapporteront des points à chaque pause, mais qui doivent être éloignés les uns des autres) ou des pavillons, qui augmenteront l'attrait une seule fois. Chaque bâtiment construit doit être payé avec deux crédits par case occupée et être posé adjacent à un bâtiment existant. La force de l'action détermine la taille de l'enclos construit. Si on construit des bâtiments spéciaux, plusieurs emplacements seront disponibles pour des animaux et il sera possible de libérer des enclos déjà construits. Cela se révèle très important en fin de partie quand le zoo est plein. A noter : en construisant les enclos, certains bonus seront débloqués si recouverts.

L'action suivante est Animaux. Elle permet d'ajouter des cartes animaux depuis les cartes en main dans les enclos du zoo. Pour cela, il faudra un enclos correspondant aux besoins de l'animal, mais il faudra également payer son coût en crédit, moins 3 crédit s'il fait partie d'un continent partenaire. Il est donc intéressant de créer les partenariats avant de poser les animaux pour économiser des crédits. Chaque carte peut avoir des effets immédiats, des effets lors de chaque pause et/ou en fin de partie. Chaque carte apporte également des badges qui pourront être nécessaires pour effectuer certaines actions ou ajouter d'autres animaux. La force de l'action détermine le nombre de cartes animaux jouées.

L'action suivante est Association. Cette action permet d'envoyer des bénévoles sur le plateau association. La force déterminera les actions possibles. Il est possible d'améliorer la réputation, de créer des partenariats avec des zoos (pour obtenir le badge du continent et réduire le coût des animaux de ce continent), de récupérer une université (l'une d'elle permet de toujours conserver 5 cartes en main au lieu de 3, les autres de la réputation ou des badges recherche) ou enfin d'avancer sur la piste de conservation en participant à des projets. Chaque participation à un projet de conservation permet de libérer un bonus récurrent (à chaque pause) ou à usage unique.

Enfin, la dernière action possible est Mécènes. Il est possible de jouer une carte mécène de la force jouée. Il est également possible de ne pas jouer de cartes et d'avancer à la place la tasse de café, pour récupérer des crédits.

Si aucune des actions n'est à votre goût, il vous est également possible de renoncer à jouer une action et en échange de récupérer un jeton X. Néanmoins, vous devrez décaler une carte action comme si vous veniez de la jouer. Ces jetons X sont à usage unique et servent à améliorer la force des actions. Par exemple, si je joue une action en colonne 2 (c'est-à-dire avec une force de 2) et que je rajoute 2 jetons X, la force de mon action passe à 4. Cela permettra de jouer des actions puissantes un peu en avance. C'est important car le timing dans Ark Nova est primordial.

A noter : il sera possible durant la partie d'améliorer certaines cartes actions afin de débloquer de nouvelles possibilités : piocher plus de cartes et même des cartes de la rivière (la position d'un joueur sur la piste de réputation indiquera quelles cartes sont récupérables), construire plusieurs bâtiments dans le même tour, jouer des cartes animaux depuis la rivière directement, réaliser plusieurs missions associatives durant le même tour et faire des dons, jouer plusieurs cartes mécènes durant le même tour). De nouveaux emplacements à l'origine inaccessibles sur les différents plateaux seront débloqués lors des améliorations. Attention, il ne sera possible d'améliorer que 4 cartes au maximum.

Certaines actions concernent la piste de pause. Celle-ci consiste à avancer la tasse à café. A chaque fois que la tasse arrive en bout de piste, le joueur qui a provoqué la fin de manche reçoit des bonus. Puis on procède à un décompte : chaque joueur supprime ses cartes en main pour n'en garder que 3 (5 avec l'université correspondante), les jetons malus/bonus sont retirés des cartes action, les bénévoles reviennent sur les plateaux joueurs, on remet des tokens sur le plateau association, on défausse deux cartes et on décale la rivière et enfin tout le monde touche ses revenus.

La phase des revenus comporte plusieurs éléments : chaque joueur reçoit le nombre de crédits indiqué en fonction de son avancée sur la piste attrait, puis des crédits pour ses kiosques (chaque case adjacente comportant un enclos spécial, un enclos rempli ou un pavillon rapporte 1 crédit) et enfin les bonus débloqués de son plateau zoo ou ses cartes zoo jouées. Le jeton pause est alors réinitialisé sur la piste et une nouvelle manche commence.

Le nombre de manche n'est pas défini. La fin de partie arrive uniquement lorsque les deux marqueurs attrait et conservation se croisent. Les joueurs suivants jouent alors un dernier tour et on passe au décompte. On ajoute alors les points potentiels des cartes jouées et les objectifs secrets des cartes décompte final. Chaque joueur soustrait alors le score de conservation du score d'attrait (le résultat peut être négatif si les deux marqueurs ne se sont pas croisés) et obtient son score final. Le gagnant est celui ayant le plus haut score (qui est rarement très élevé).

A noter : une variante solo existe. Dans cette variante, les pauses sont résolues de plus en plus rapidement, automatiquement. Les interactions entre joueurs sont remplacées par des annotations "solo" sur chaque carte concernée. A chaque pause, un cube est déplacé de la carte solo, qui diminuera la manche d'une action. une fois la dernière manche jouée, le joueur l'emporte si son zoo est à l'équilibre, c'est à dire que ses marqueurs se sont croisés (donc un score supérieur à 0).

Caractéristiques

Ce jeu accueille de 1 à 4 propriétaires de zoo à partir de 14 ans pour des parties (qui peuvent être assez longues, attention à l'analysis paralysis) d'environ 90 min (mais comptez plus si le nombre de joueurs augmente). Etant donné la relative complexité, je recommande de respecter l'âge indiqué, sauf enfants bien éveillés ou habitués aux jeux de ce type. 

L'avis de Passion Ludique

Le jeu peut rebuter au premier abord de par ses règles plutôt conséquentes, mais une simple partie de découverte permet d'en comprendre globalement tous les contours et les éclaircir largement. Je vous encourage à relire après la première partie les règles plus en détail, pour mieux les comprendre et saisir toutes les subtilités manquées lors de la première partie.

Ce jeu ne nécessite que très peu d'interactions avec les autres joueurs. Il vous faudra néanmoins toujours surveiller les tokens disponibles pour ne pas risquer de vous les faire voler sous le nez, les projets de conservation restants, la piste de pause (celui qui provoque la fin de manche récupère des bonus) et les marqueurs de score. On n'est donc pas totalement chacun dans son coin.

Le jeu en tous cas m'a beaucoup plu et j'ai bien apprécié le mélange entre piste de score, rivière de cartes et polyominos dans le zoo. Cela donne un résultat plutôt réussi. On est bien immergé dans l'univers du zoo et ses problématiques (espaces des enclos à construire, subventions à reçevoir, partenariats, etc...).

Il y a aussi un parallèle souvent fait avec le jeu Terraforming mars, qui utilise le même principe de badges sur les cartes, mais les deux jeux sont tout de même bien différents, rassurez-vous, il ne feront aucunement doublon dans votre ludothèque !

Je le recommande donc vivement aux joueurs initiés qui souhaitent découvrir un très bon jeu de gestion de zoo, mais il reste néanmoins je pense très abordable pour des joueurs moins habitués.

Ce jeu a été multi-récompensé et c'est mérité. A l'heure où j'écris ces lignes, il a déjà remporté le Diamant d'or 2022, le Golden Geek Awards 2021 et l'As d'or Expert du Festival de Cannes 2023... Une valeur sûre !

Si vous souhaitez le commander chez Oika Oika :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?