Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Connaissez-vous les vraies règles des grands classiques ?

CONNAISSEZ-VOUS LES VRAIES RÈGLES DES GRANDS CLASSIQUES ?

Vous connaissez vos classiques ? En êtes-vous sûr(e) ?

Beaucoup de joueurs pensent connaître sur le bout des doigts les règles du jeu de ces grands classiques du jeu de société, mais souvent, les règles qu'ils connaissent sont des règles "inventées" qui leur ont été transmises à l'oral et qui ne sont pas les règles officielles. Voici quelques points de règles issus des règles officielles que vous ignorez peut-être, formulés sous forme de questions / réponses. Peut-être en connaîtrez-vous déjà, mais certaines vous surprendront sûrement...

UNO

Peut-on cumuler les +2 ou +4 ?

Non. Les cartes +2 et +4 provoquent bien la pioche d'autant de cartes par le joueur suivant, mais il pioche simplement les cartes demandées et passe son tour. Il ne peut pas jouer de carte lors de son tour, même un +2 ou +4 pour les cumuler et attaquer le joueur suivant. En cas de +4, il est toujours possible de challenger son auteur, qui, s'il l'a joué de façon incorrecte car il possédait la couleur demandée, doit piocher +4 au lieu de sa cible.

 

La carte "inversion" qui provoque le changement de sens a-t-il un effet en un contre un ?

Et bien non. Cette carte ne permet pas de passer le tour de l'adversaire. Elle n'a simplement aucun effet à deux joueurs.

 

Peut-on cumuler des cartes identiques et les poser d'affilée ?

Non, là encore, il est interdit de poser plusieurs cartes en même temps, même si elles sont identiques.

 

Peut-on finir la partie avec un +4 ?

Et bien oui, contrairement à certaines pratiques, il est tout à fait possible de mettre fin à la partie avec un +4 ou un +2. Les cartes piochées par le suivant seront comptabilisées dans son malus lors du comptage.

 

A noter : certains jeux utilisant les mêmes mécaniques que Uno permettent ces règles dans leurs règles officielles, comme par exemple le jeu "Solo"

 

MONOPOLY

Où dois-je payer mes amendes ?

Les amendes doivent toujours être versées à la banque. Il n'y a aucun billet à mettre au centre du plateau, comme pourtant beaucoup le font.

 

Mais alors, à quoi sert le parc gratuit ?

A rien. C'est une simple case vide qui n'a aucun effet.

 

Combien de tours de plateau doit-on faire avant de pouvoir acheter un terrain ?

Aucun. On peut acheter immédiatement un terrain qui n'appartient à personne, dès le premier tour de plateau.

 

Que faire si je ne veux pas acheter la propriété sur laquelle je tombe ?

Elle est alors mise aux enchères automatiquement. Et vous savez quoi ? Vous pouvez vous aussi y participer !

 

Puis-je demander à un joueur son loyer à posteriori si j'ai oublié de lui réclamer ?

Uniquement si le joueur suivant n'a pas déjà lancé les dés. Sinon, votre locataire dormira à l'oeil chez vous ce tour-ci !

 

Puis-je vendre des propriétés avec des maisons ou hôtels ?

Et non ! Pour vendre une propriété, il faut absolument qu'elle soit vide de constructions. Attention, les groupes de propriétés doivent toujours garder un nombre de constructions uniforme.

 

S'il n'y a plus de maisons dans la boîte, je fais comment ?

On ne peut plus construire. C'est la crise du logement. Pour construire à nouveau, il faut qu'un joueur ait revendu des maisons. Le cas échéant, si plusieurs joueurs sont intéressés, elles iront au plus offrant.

 

Puis-je donner en cas de faillite mes propriétés hypothéquées à mon créancier ?

Oui, mais le nouveau propriétaire devra immédiatement payer les intérêts de l'hypothèque (10%). S'il le souhaite, il peut également régler en même temps le montant de la propriété pour la déshypothéquer immédiatement. S'il ne le fait pas, il devra payer à nouveau les 10% en levant l'hypothèque plus tard. Si le créancier est la banque, alors toutes les propriétés sont mises aux enchères.

 

Et la case départ, alors, combien elle rapporte ?

Elle donne toujours uniquement le salaire, qu'on y passe ou qu'on s'y arrête, jamais plus.

 

Peut-on faire crédit si on attend rapidement une rentrée d'argent ?

Non, les dettes se paient immédiatement, quitte à revendre ou hypothéquer des propriétés. Il est interdit de prêter de l'argent ou de faire crédit.

 

Dois-je attendre mon tour pour acheter des constructions ?

Non, il est possible d'acheter des constructions à n'importe quel moment, même hors de notre tour, lorsqu'on possède l'intégralité des propriétés de même couleur.

 

Puis-je échanger à n'importe quel moment des terrains ?

Non, il faut que l'intégralité des terrains aient été achetés pour pouvoir négocier avec les autres joueurs.

 

MILLE BORNES

Faut-il mettre un feu vert après avoir réparé un moteur, une roue ou refait un plein d'essence ?

Oui, toujours. Il faut obligatoirement un feu vert pour repartir, sauf pour les limites de vitesse (on roule toujours). De la même façon, aucune botte ne dispense de mettre un feu vert pour repartir, sauf le véhicule prioritaire.

 

Puis-je poser beaucoup de cartes 200 ? 

Non, uniquement deux. Les autres ne pourront plus être posées.

 

Est-ce qu'on gagne la partie en dépassant 1000 bornes ?

Pas du tout, le but est d'atteindre 1000 bornes tout juste. On ne peut pas dépasser ce nombre.

 

Puis-je m'acharner sur un joueur déjà arrêté ?

A part la limite de vitesse qui est cumulable, aucune attaque ne peut être portée si une autre est déjà en cours.

 

Alors ? Avez-vous réussi à répondre correctement à toutes les questions ? Si oui, bravo !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?