Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Les charlatans de Belcastel - Les sorcières s'en mêlent

LES CHARLATANS DE BELCASTEL - LES SORCIÈRES S'EN MÊLENT

  • 45 min

  • 2 - 5 joueurs

  • 10 ans et plus
Les charlatans de Belcastel - Les sorcières s'en mêlent

On est 5 charlatans ? Pas de soucis, on sort l'extension des sorcières !

Prérequis

  • Le jeu de base est requis pour pouvoir jouer

Thématique

Dans cette extension, les sorcières arrivent pour prêter main-forte aux charlatans, mais contre monnaie sonnante et trébuchante bien entendu ! On garde donc l'univers du jeu de base et on y ajoute quelques éléments qui rendront les parties encore plus rejouables.

Matériel

Le matériel ajouté au jeu de base est tout d'abord l'ajout d'un cinquième joueur. On retrouve donc le sac, le plateau recto / verso, le marqueur de points de victoire et les autres pions gouttes ou rat. 

Pour compenser l'ajout du joueur supplémentaire, une réserve d'ingrédients supplémentaire est ajoutée, ainsi que des rubis supplémentaires.

Un nouvel ingrédient fait son apparition : le chou des fous.

De nouveaux grimoires sont ajoutés, ajoutant de nouveaux pouvoirs aux différents ingrédients.

Parmi les ingrédients déjà existants, la citrouille possède à présent deux valeurs, 1 et 6 !

Les sorcières sont matérialisées par de nouvelles tuiles de 3 catégories différentes : bronze, argent et or, qu'on paie à l'aide des nouvelles pièces de ces trois valeurs.

Des mini plateaux ont été ajoutés également, qui s'accolent aux chaudons des joueurs : les coupelles. 

But du jeu

Le but du jeu reste inchangé. Il faut marquer un maximum de points de victoire.

Fonctionnement

Les règles du jeu ne sont pas modifiées, mais les ajouts suivants viennent compléter le jeu de base :

Tout d'abord, les sorcières. A chaque partie, on sélectionne une sorcière de chaque valeur (or, argent et bronze) parmi les sorcières disponibles. Chaque joueur pourra (ou non) bénéficier de l'aide de chacune des sorcières, une fois par partie, en défaussant la pièce correspondante. Si le charlatan décide de ne pas en bénéficier, chaque pièce restante à la fin de partie lui rapportera deux points de victoire. 

Puis, des coupelles viennent se greffer au chaudron. Si le charlatan atteint la dernière case du chaudron, les ingrédients en surplus viennent se mettre dans la coupelle. On n'effectue pas leur pouvoir, mais leur valeur est additionnée. A la fin de la manche, la coupelle rapporte la moitié de la valeur des ingrédients en points de victoire.

Ensuite, de nouveaux pouvoirs apparaissent via les grimoires pour chacun des ingrédients. Les grimoires sont toujours recto / verso et permettent donc chacun deux possibilités.

Un nouvel ingrédient fait son apparition. On peut l'acheter comme les autres et sa valeur sera variable, en fonction du nombre de queues de rats cumulées.

Enfin, de nouvelles citrouilles d'une valeur de 6 sont ajoutées, permettant une avancée non négligeable dans les chaudrons !

Comme vous pouvez le constater, cette extension ajoute de la profondeur et de nouvelles stratégies au jeu sans pour autant le dénaturer.

Caractéristiques

Cette extension permet donc de jouer entre 2 et 5 charlatans à partir de 10 ans (mais comme je l'avais indiqué, cela peut passer à moins sans soucis). Les parties deviennent un peu plus longues avec un joueur de plus, et il faut compter un minimum de 45 minutes à 5 joueurs.

Je vous recommande cette extension que j'ai trouvé très agréable à jouer en famille.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?