Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Les charlatans de Belcastel

LES CHARLATANS DE BELCASTEL

  • 30 min

  • 2 - 4 joueurs

  • 10 ans et plus
Les charlatans de Belcastel

Un soupçon de bec de corbeau, un peu de citrouille pour le goût... Allez, je pioche un autre ingrédient de mon sac... Ah mince, c’est un claque-doigt ! BOUM !

Thématique

Le célèbre bazar de Belcastel, connu dans le monde entier pour réunir tous les vendeurs de potions, charlatans de tout poil prétendant tout soigner avec leurs décoctions improbables, ouvre ses portes...

Vous incarnez ces charlatans qui préparent des mixtures en jetant divers ingrédients de leur sac dans leur chaudron. Plus il y en aura, plus vous obtiendrez de points et d’argent. Mais attention, si l’ingrédient interdit dépasse une certaine quantité, c’est l’explosion !

Matériel

Le matériel est plutôt bien illustré, avec un effet 3D sur le chaudron et les grimoires, qui permet une meilleure immersion.

On retrouve dans le matériel pour chaque joueur tout d'abord un sac de toile, dans lequel seront piochés les ingrédients achetés au cours de la partie.

On trouve également un plateau de jeu recto / verso selon que l'on souhaite jouer ou non avec la variante. 

Des jetons ingrédients de 7 couleurs différentes, possédant plusieurs valeurs, sont proposés à l'achat. On retrouve également en plus l'ingrédient interdit.

Des tuiles grimoires recto / verso sont disponibles pour chacun des ingrédients, avec plusieurs pouvoirs au choix qu'on sélectionne en début de partie pour chacun des ingrédients. Les grimoires possèdent des marques-pages qui indiquent dans quel set ils se trouvent. 

On retrouve ensuite un dé bonus et des rubis. 

Enfin, un paquet de cartes événements permet de rajouter un peu d'aléatoire et de piment aux tours de jeu.

But du jeu

Le but du jeu est de totaliser le maximum de points de victoire en fin de partie.

Fonctionnement

Chaque joueur reçoit au début du jeu son chaudron et un sac de toile (très doux) dans lequel il mettra des ingrédients de base et des ingrédients interdits, puis construira au fil de la partie une reserve plus grande d'ingrédients en achetant de nouveaux ingrédients. C’est la mécanique du « Bag building » (littéralement construction de sac). 

A chaque tour, on commence par piocher une carte événement. 

Ensuite, le charlatan premier joueur doit piocher des ingrédients dans son sac les uns à la suite des autres. Cette étape est toujours facultative et il peut s’arrêter de piocher quand il le veut, selon la mécanique du « stop ou encore ».

S'il choisit de continuer à piocher, il pose l'ingrédient pioché à autant de cases que sa valeur (par exemple un jeton 2 se posera à deux cases du dernier jeton posé ou de la goutte si c'est le premier). Si le jeton est spécial et son pouvoir immédiat, on effectuera son pouvoir. Sinon, il sera effectué en fin de manche.

Si l'ingrédient pioché est un claque-doigt (l’ingrédient interdit) et que la somme de cet ingrédient au sein du chaudron dépasse 7, le chaudron explose. Le tour s'arrête immédiatement.

Lorsque le tour du joueur s’arrête (par choix ou suite à une explosion), on passe au joueur suivant. Lorsque tous les joueurs ont terminé, on résout les étapes de fin de manche.

Tout d'abord, seul celui qui atteint la case la plus élevée en créant une chaîne d’ingrédients la plus longue sans exploser son chaudron pourra récupérer un bonus supplémentaire en lançant le dé.

Ensuite, on exécute les pouvoirs de fin de manche potentiels des ingrédients dans le chaudron des joueurs.

Enfin, on vérifie les bonus récupérés sur la case d’arrivée de chacun. Les rubis, les points de victoire et les sous. S’il y a eu explosion, le joueur ne pourra pas récupérer les points et les sous, mais devra choisir uniquement l’un ou l’autre.

Chaque joueur possède une potion joker à usage unique, remplissable contre des rubis, permettant d’annuler un ingrédient lors de sa pose, avant explosion, évidemment ! En fin de manche, on peut également dépenser ses sous pour acheter de nombreux ingrédients dont les pouvoirs peuvent varier selon les grimoires sélectionnés en début de partie et qui permettront de diminuer la probabilité d’obtenir des ingrédients interdits.

On pourra également dépenser des rubis pour avancer la goutte dans le chaudron, indicateur de début de chaîne d'ingrédients. Plus la goutte sera avancée, plus on arrivera rapidement à des cases de valeur rapportant plus de points ou de sous. Pour la variante au dos du chaudron, on pourra avancer un autre jeton goutte qui rapportera un bonus de plus en plus élevé. 

Une fois la fin de manche calculée et les points de victoire attribués, on vérifie sur le plateau des scores le nombre de queues de rat séparant le premier joueur des autres dans le tableau des scores et les joueurs pourront positionner un jeton rat leur permettant de commencer directement sur une case plus avancée. Sinon, ils commencent au niveau de leur jeton goutte, qui peut lui aussi avancer en cours de partie. Il est donc intéressant d'avancer en points de victoire pour ne pas se laisser distancer, mais laisser trop d'écart avec les autres joueurs en partant loin devant eux leur fournira un bonus non négligeable grâce aux queues de rat.

A la dernière manche, le tour se déroule différemment : chaque joueur pioche en même temps que les autres. On peut là encore s'arrêter quand on le souhaite. A la fin de partie, on peut échanger des points et des rubis contre des points de victoire supplémentaires. 

D'une partie à l'autre, il est possible de personnaliser les pouvoirs des ingrédients à chaque nouvelle partie, ainsi que jouer avec une variante, pour des parties toujours différentes, ce qui est particulièrement agréable.

 

Caractéristiques

Le jeu accueille 2 à 4 charlatans à partir de 10 ans (mais la petite de 9 ans a gagné contre nous sans aide...) pour des parties de 30 min minimum et qui peuvent aller jusqu'à 60 minutes.

C'est un très bon jeu que je vous recommande chaudement, pour adultes autant que pour la famille. Nous y avons beaucoup joué en famille depuis que nous l'avons et avons passé de très agréables moments qui nous ont poussé à nous procurer rapidement une extension.

Après un certain temps de jeu, si vous souhaitez protéger vos jetons ingrédients (qui sont beaucoup manipulés), je vous recommande l'achat de protections pour pièces de monnaie utilisés par les numismates, d'un diamètre de 21 mm.

Si vous souhaitez le commander chez Oika Oika :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?