Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Happy city

HAPPY CITY

  • 30 min

  • 2 - 5 joueurs

  • 10 ans et plus
Happy city

Et j'achète... la résidence de luxe !

Thématique

La thématique de ce jeu est bien définie : chacun doit construire la ville idéale, où chacun des habitants sera heureux.

Matériel

Le matériel se compose de cartes bâtiments de 5 couleurs (jaune pour les commerces, bleu pour les institutions, violet pour les industries, orange pour les loisirs et enfin vert pour les résidences) répartis dans 3 catégories (bleu ciel, bleu moyen et bleu sombre) selon leur coût. A ces bâtiments s'ajoutent 5 bâtiments de base de départ (recto / verso), 2 couleurs de bâtiments spéciaux (rose pour le mode famille et rouge pour le mode expert) ainsi que 3 types de bâtiments verts.

Outre les cartes bâtiments, une carte prem's pour le premier joueur et des pièces de 1 et 5 sont fournies.

A noter : la boîte de jeu est joliment illustrée.

But du jeu

Le but du jeu est de construire une ville de 10 cartes la plus heureuse possible. Ce bonheur se calcule en multipliant les coeurs obtenus par les habitants obtenus.

Fonctionnement

Chaque joueur commence avec une carte happy market qui lui rapporte un revenu de 1 par tour. Ce revenu sera touché à chaque fois que le premier joueur jouera son tour.

A notre tour, on a la possibilité tout d'abord de défausser l'une des 3 cartes bâtiments présentes au milieu et issues d'une des trois pioches bleues.

Ensuite, si ce n'est pas déjà le cas, on complète les bâtiment disponibles pour que 3 cartes soient visibles. On peut piocher dans n'importe laquelle des trois piles. La première possède des bâtiment coûtant entre 1 et 3 pièces, la seconde 4 ou 5 pièces et la dernière entre 6 et 9 pièces. Il est tout à fait possible de piocher dans des piles qu'on ne peut pas acheter, si on souhaite donner moins de choix au joueur suivant, car il sera obligé de conserver visibles 2 des 3 cartes.

Enfin, on peut acheter une carte soit parmi les 3 cartes visibles, soit parmi les cartes vertes permanentes (attention, il y en a toujours une de moins de chaque sorte que le nombre de joueurs...). Si cet achat permet au joueur de remplir la condition d'un bâtiment spécial, il peut alors gratuitement le prendre et l'ajouter à sa ville (cela fera exceptionnellement deux ajouts à sa ville dans le même tour).

Si aucun bâtiment ne peut être acheté ou qu'on souhaite ne pas acheter, il est possible d'obtenir à la place 1 pièce de la banque.

Certains bâtiments comportent des coeurs (positifs ou négatifs), des habitants (positifs ou négatifs également) et / ou des revenus supplémentaires. Les revenus s'ajouteront à la somme que le joueur touchera chaque tour. Les coeurs et habitants ne compteront qu'à la fin du jeu.

Une fois la dernière carte ajoutée dans la ville d'un joueur, on termine le tour en cours et on procède au décompte. On soustraie pour chaque ville les coeurs négatifs des coeurs positifs, idem pour les habitants. Ensuite, on multiplie le total de coeurs par le total d'habitants. Le vainqueur est celui qui possède le résultat le plus élevé.

Il est donc fortement conseillé d'augmenter ces deux points de façon uniforme afin de marquer un maximum de points. Par exemple, 11 habitants et 1 coeur rapporteront 11 X 1 = 11 points alors que 4 habitants et 4 coeurs en rapportera 4 X 4 = 16 points.

Une variante expert consiste à avoir des bâtiments plus complexes au niveau de leur avantage et chaque joueur commence avec un happy market de couleur, permettant d'atteindre plus rapidement les prérequis pour les bâtiments spéciaux.

Caractéristiques

Ce jeu simple et rapide accueille de 2 à 5 promoteurs à partir de 10 ans, pour des parties très rapides de moins de 30 minutes.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?