Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - 7 wonders - Architects

7 WONDERS - ARCHITECTS

  • 25 min

  • 2 - 7 joueurs

  • 8 ans et plus
7 wonders - Architects

Attention, plus qu'un cor et c'est la guerre !

Thématique

La thématique du jeu est la même que celle des autres jeux de la franchise 7 wonders.

Dans l'époque antique, on incarne des architectes chargés de la construction des différentes merveilles du monde.

Matériel

Le matériel est de qualité. Il est divisé dans les couleurs des 7 merveilles du monde (le phare d'Alexandrie, le temple d'Artémis à Ephèse, les Jardins suspendus de Babylone, le colosse de Rhodes, le tombeau de Mausole à Halicarnasse, la statue en or et ivoire de Zeus à Olympie et la pyramide de Khéops à Gizeh).

Pour chacune des merveilles, on retrouve : 5 étapes de construction (un côté chantier et un côté construit), un sabot et des cartes ressources, le tout contenu dans une boîte individuelle.

Pour le matériel commun, on trouve un sabot de cartes communes, des tokens conflits (recto pour la paix et verso pour la guerre), des jetons progrès pour les cartes vertes, des jetons pour les victoires militaires et enfin un pion chat (en 3D pour les chanceux qui auraient participé au financement participatif...)

But du jeu

Le but de ce jeu est de totaliser le maximum de points de victoire au moment où la partie prend fin.

Fonctionnement

Pour la mise en place, les boîtes des merveilles sont mélangées et attribuées aléatoirement aux différents joueurs, car les pouvoirs de chacune sont différents.

Les joueurs disposent leur sabot personnel entre eux et leur voisin de gauche, puis un sabot pour les cartes communes est disposé au milieu. Les sabots joueurs sont face visible, le sabot commun face cachée.

Toutes les merveilles sont disposées sur leur côté chantier et les jetons conflits sont disposés côté paix. Trois jetons progrès sont également dévoilés.

A son tour de jeu, chaque joueur doit piocher une des cartes visibles à sa gauche ou à sa droite, ou encore de piocher une carte au centre, face cachée.

Si c'est une carte grise (production), le joueur la conserve, jusqu'à en avoir assez pour construire une étape de sa merveille. S'il le peut, il DOIT construire son étape et les ressources sont défaussées.

Si c'est une carte or (commerce), elle est conservée également et servira de joker, remplaçant n'importe quelle ressource.

Si c'est une carte bleue (civil), elle rapportera uniquement des points en fin de partie. Si elle comporte un symbole chat, elle permet au joueur de récupérer immédiatement le pion chat, qui donne le pouvoir de consulter la carte face cachée au centre avant de piocher.

Si c'est une carte verte (science), elle permettra d'obtenir des jetons progrès, pour deux symboles identiques ou trois différents. Les cartes sont alors défaussées et le pion progrès apportera un pouvoir utilisable une fois par tour.

Enfin, si la carte est rouge (militaire), la force militaire sera renforcée soit provisoirement (si au moins un cor est présent) soit définitivement (si aucun cor n'apparaît). A chaque cor, on retourne un jeton conflit et lorsque tous les jetons sont retournés côté guerre, chacun compare sa force militaire avec ses voisins. Chaque voisin battu rapporte des points de victoire. On défausse alors toutes les cartes rouges avec des cors présents.

Les étapes de construction des merveilles apportent souvent des pouvoirs spéciaux au joueur qui les construit. Dès que la dernière étape d'une merveille est construite, on met fin à la partie et on compte les points.

On additionne alors la somme des points des étapes construites, les 2 points du pion chat si quelqu'un le possède, la somme des cartes bleues, la somme des points de victoire militaire et enfin des éventuels jetons progrès.

Le vainqueur est celui totalisant le plus de points.

Caractéristiques

Ce jeu accueille entre 2 et 7 architectes à partir de 8 ans. Les parties sont relativement courtes, environ 25 minutes.

L'avis de Passion Ludique

L'actualité parle d'elle-même car ce jeu vient de remporter l'As d'or du jeu de l'année au Festival International des Jeux de Cannes, en 2022.

Pour ma part, je trouve que l'univers de 7 wonders est bien présent et on retrouve cet univers très sympathique, mais dans une version largement plus accessible au grand public. Les parties sont courtes, assez intenses et les règles sont très allégées, par rapport aux autres opus de 7 Wonders.

Le public ciblé est clairement un public familial, et c'est un très bon tremplin pour attirer des non-joueurs dans le monde ludique.

Il trouve donc sa place dans le contexte familial, bien sûr, mais même les experts prendront plaisir à y jouer, pour un peu de légèreté.

Seul petit défaut, un packaging peut-être un peu trop volumineux vis à vis de la simplicité du jeu. Néanmoins, la qualité du matériel et des illustrations nous font lui pardonner ce léger détail.

Je vous le recommande donc chaudement.

Si vous souhaitez le commander chez Oika Oika :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?