13 MOTS
- 20 min
- 2 - 8 joueurs
- 8 ans et plus
Alors, capitaine, quel était votre mot ?
Thématique
Le jeu n'a pas de thématique propre et est situé dans un contexte plutôt abstrait.
Matériel
Le matériel se compose d'un plateau rond en deux parties servant à disposer les cartes et de cartes mots recto/verso.
On retrouve également pour chaque joueur une roue cartonnée servant à noter à la fois les réponses et les scores.
Enfin, un pion "Capitaine" sert à désigner le capitaine de la manche en cours.
A noter, le matériel est assez épais, ce qui donne une belle qualité à ce jeu.
But du jeu
Le but de ce jeu coopératif est de cumuler un maximum de points pour essayer de battre des records, en devinant les liens que les autres joueurs feront entre les cartes.
Fonctionnement
Au départ du jeu, un joueur est désigné comme capitaine. C'est son choix pour la manche qui déterminera la distribution des points.
On dispose une carte au milieu et 12 cartes autour, dans chacun des 12 emplacements.
Le capitaine choisit secrètement quelle carte parmi les 12 est la plus liée (pour lui) à celle du milieu et déplace la flèche de sa roue pour pointer sur le numéro correspondant.
Chaque joueur sélectionne à son tour le mot qu'il pense avoir été choisi par le capitaine et, de même, déplace sa flèche sur le numéro choisi.
Enfin, tout le monde dévoile son choix et tente de l'expliquer aux autres joueurs.
Chaque joueur ayant répondu comme le capitaine obtient un point, ainsi que le capitaine, si au moins un joueur a bien répondu. On déplace alors la roue avec une étoile pour comptabiliser ce point ou non.
On retire alors la carte choisie par le capitaine et on la retourne, avant de la placer au centre. Une nouvelle manche commence alors dans les mêmes conditions, à part qu'il y a une carte visible de moins. Le joueur suivant devient alors capitaine.
La partie se termine lorsqu'il ne reste qu'une carte autour du plateau. On vérifie alors si les points nécessaires pour atteindre le record souhaité sont suffisants en additionnant le score de tous les joueurs.
Caractéristiques
Ce jeu accueille de 2 à 8 télépathes à partir de 8 ans pour des parties de 20 minutes environ.
L'avis de Passion Ludique
Rapide à expliquer et à comprendre, ce jeu coopératif est un jeu d'ambiance plutôt sympa.
Il sera parfait si vous cherchez un jeu simple et rapide avec de l'interaction à sortir en soirée.